Photo Courir avec son chien, ça s'apprend

Courir avec son chien, ça s'apprend


Courir avec son chien, ça s'apprend

Ce n'est pas toujours évident de courir avec son chien. On peut rencontrer quelques difficultés surtout les premières fois. Il va par exemple souvent changer de direction tout en passant devant vous.

Quand on essaie de courir avec son chien, différents cas de figure problématiques peuvent se présenter. Mais, quels qu'ils soient, on peut y remédier.

Il existe des techniques simples qui permettent d'apprendre à votre chien à courir avec vous. En général, il y a une méthode simple qui permet de dresser un chien pour qu'il puisse courir correctement avec son accompagnateur.

Il s'agit de l'emmener en footing afin de lui apprendre à aimer à courir. Voici quelques renseignements utiles qui permettent d'apprendre à courir avec son chien.

Apprendre au chien à ne pas vous sauter dessus

Une des difficultés qu'on peut rencontrer, c'est que le chien vous saute dessus. Il existe des techniques qui aident à canaliser son énergie afin d'éviter qu'il fasse cela. Voici 4 d'entre elles qui permettent de calmer le chien :

  • Tant que le chien reste calme, marchez au pas puis procédez à une accélération progressive. Aussitôt que le chien s'excite et vous saute dessus, il faut ralentir, voire s'arrêter net et marcher calmement. Il faut repousser le chien pour qu'il comprenne qu'il doit marcher à côté de vous et non pas sauter. Il doit comprendre qu'il doit courir quand vous courez
  • Dire un « non » ferme au chien lorsqu'il vous saute dessus.
  • Lui tourner le dos 1 seconde. Quand un jeu est trop fatigant, les chiens agissent de la même manière ; ils tournent le dos à leur compagnon de jeu. Tourner le dos à votre chien signifie pour lui que vous ne tolérez pas son comportement
  • Jouer avec votre chien avant de courir. Cela va le calmer.

Placer quelqu'un devant vous

Il faut placer une personne que le chien apprécie beaucoup devant. Cette personne sera la raison de sa motivation. C'est également elle qui va l'encourager à avancer au cas où sa simple présence ne serait pas suffisante.

Petit à petit, le chien va courir droit devant, désireux de rejoindre la personne qu'il apprécie. Il faudra féliciter le chien ainsi que l'encourager pour qu'il soit motivé à courir davantage.

Se servir de ses bras et de ses jambes pour montrer au chien où est sa place

Au début, il se peut que le chien zigzague de droite à gauche tout en vous passant devant. Il va falloir se servir de ses bras et de ses jambes pour lui apprendre à rester droit.

  • S'il court devant et qu'il ralentit ou s'arrête, il faut le bousculer doucement avec les jambes. C'est pour lui faire comprendre que ce comportement nous gêne.
  • On le pousse, soit avec les jambes, soit avec les mains. On peut aussi dire fermement « non » ou bien dire « devant » pour qu'il sache quoi faire.
  • Dès qu'il se remet à courir, il faut l'encourager avec un mot ou une phrase enthousiaste tels que « oui » ou « bravo, c'est bien mon chien ». Si le chien court sur le côté, il faut tirer sur la laisse dès qu'il change de position.