Photo Choisir le bon harnais canicross pour son chien

Choisir le bon harnais canicross pour son chien


Choisir le bon harnais canicross pour son chien

Pour une activité sportive telle que le canicross, l'utilisation d'un harnais procure non seulement du confort à son maître, mais aussi au chien. Il va maintenir uniformément le corps de l'animal et bien répartir la force de traction.

Choisir un bon harnais pour pratiquer du canicross est très important pour la santé et la sécurité du chien. Pour choisir son harnais de canicross, il faut principalement tenir compte de la morphologie du chien ainsi que de sa façon de courir.

Pour se faire, il est essentiel d'observer son chien quand il est en mouvement. Il existe de nombreux modèles de harnais. C'est à vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre chien. Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir le bon harnais canicross pour votre canin.

Les critères d'un bon harnais canicross

Il existe plusieurs modèles de harnais. Pour vous aider dans votre choix, vous devez tenir compte de certains critères :

  • Adapté à la morphologie de l'animal. C'est un critère essentiel.
  • Adapté à la locomotion du canin
  • N'entrave pas les mouvements naturels du chien
  • Confortable. Le tissu ne doit pas être irritant pour la peau.
  • Léger et souple
  • Sans sangle, ni sur la pointe de l'épaule ni sur les omoplates, cela afin d'éviter des pathologies des cervicales et de l'épaule
  • Sans sangle au niveau de la cage thoracique. Il faut que le chien ait la possibilité de bien respirer.
  • Sans sangle aux hanches. L'animal doit pouvoir se propulser.
  • Sans sangle derrière les coudes afin que sa foulée naturelle ne soit pas gênée

Le point de traction. Celui-ci doit être au meilleur endroit par rapport au centre de gravité naturel du chien.

Le harnais doit être à la bonne taille

Pour être réellement efficace, la taille du harnais est très importante. La taille doit être adaptée exactement à la corpulence du chien.

Il existe un moyen de calculer la taille idéale du harnais.

  • Pour se faire, on doit mesurer le tour de poitrine du chien.
  • Puis au chiffre obtenu, ajouter 5 cm.
  • Certains harnais ne sont pas mesurés en centimètres, mais plutôt en XS, S, M, L, XL. Voici leurs tailles en centimètres et la race de chien qui y correspond : XS=25-40 cm pour Yorkshires Chihuahuas et petits chiots ; S=40 à 50cm pour chiots et Jack Russel ; M=50 à 70 cm pour Pinscher nain, Bichon maltais et Bouledogue français ; L=70 à 90 cm pour Berger australien et Schnauzer nain ; XL=plus de 90 cm pour grands Caniche, Dalmatien et Labrador.

Il s'agit de tailles génériques. Si vous constatez que le harnais ne correspond pas vraiment à votre chien, vous pouvez opter pour une taille inférieure ou supérieure. C'est important pour le confort et la sécurité du chien.

Choisir un harnais solide, ajusté et agréable pour le chien

Un bon harnais canicross doit avoir 3 qualités principales : il doit être solide, ajusté et agréable à porter. Pour être solide, le harnais doit être confectionné avec des éléments fiables comme le nylon, et ne pas contenir d'attache.

Pour être bien ajusté, un harnais doit s'adapter au corps du chien dans toute sa longueur, du buste à la queue. Pour le confort du chien, veillez à placer un rembourrage sur les zones de choc et de frottement pour éviter que la peau ne soit rongée et le poil limé.